NAZAIRE-EN-ROYANS (SAINT)
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
NAZAIRE-EN-ROYANS (SAINT)
NAZAIRE-EN-ROYANS (SAINT) (Castrum Sancti Nazarii). - C'est une commune du canton du Bourg-du-Péage, sur la rivière de Bourne, traversée par le grand chemin de Romans à Saint-Jean-en-Royans. La situation en est pittoresque et riante. Elle a fixé l'attention de l'Hermite en province, et voici comment il rend compte de l'impression qu'il en a reçue :
« Vers la droite, de l'autre côté de l'Isère, vous voyez, dit-il, un village où les eaux, les rochers, la verdure, semblent avoir été distribués pour enchanter les regards du voyageur ; la Suisse n'offre pas de site plus pittoresque : ce village s'appelle Saint-Nazaire. Claude Lorrain l'eût choisi pour en composer un de ses tableaux, et c'eût été le seul peut-être où sa riche imagination n'eût rien trouvé à ajouter (1) (1) Tome IV, page 19.. »
Les productions principales sont les grains, les châtaignes, les noix et la soie. Il s'y tient trois foires par an. Il y a plusieurs filatures de soie, deux fabriques d'ouvraison et des fabriques de crêpes. On y fait un commerce considérable des bois du Vercors et du Royanais, qu'on expédie dans le midi en les faisant d'abord flotter sur la Lionne et la Bourne jusqu'à l'Isère, et en formant ensuite sur cette dernière rivière des trains ou radeaux qui vont regagner le Rhône, pour descendre à Avignon, Beaucaire et Arles.
Le port et le bac de Rochebrune sur l'Isère dépendent de cette commune.
Il existe dans le bourg même de Saint-Nazaire une grotte très remarquable, au fond de laquelle est un lac d'une grande profondeur, d'où sort la belle fontaine de Tai. Il y a des stalactites très curieuses ; elles présentent une grande variété dans leurs formes et leur direction, et beaucoup ont la blancheur de l'albâtre. C'est une sorte de labyrinthe dans lequel on ne va qu'avec un guide et des flambeaux, et qui donne une idée du cahos et de ses horreurs. Tout porte à croire que ce désordre et ces déchiremens sont le résultat de quelque tremblement de terre.
Nyons
L'antique château de Saint-Nazaire a soutenu plusieurs siéges pendant les guerres féodales et les troubles religieux. Il ne reste que quelques débris d'une tour qui dominait et défendait le bourg.MOTTE-CHALANCON (la) <-- Retour à l'index --> NYONS